L'écriture en question(s)

[Activité] Un jeu de rôles au XVIe siècle

Un petit thé ou café et pour bien entamer le week-end, je souhaitais causer aujourd’hui d’une autre forme d’écriture dans laquelle je m’investis depuis quelques années : le jeu de rôles / RP / role-play. Le principe est simple et de plus en plus répandu aujourd’hui parmi les amoureux de la plume — mais pas que — ou encore chez les gens qui fréquentent les plateformes numériques ou des groupes de jeu in real life : il s’agit de se créer un personnage qui va ensuite évoluer dans un univers prédéfini, avec ses règles, ses dangers, ses alliances et complots. Un maître du jeu organise l’univers, veille à la bonne interaction entre les joueurs, au respect des règles, mais aussi et surtout au bon déroulement de l’aventure la plus palpitante possible ! Le RP peut être plus ou moins complexe. Certains impliquent de simples interactions psychologiques, misant surtout sur la dialogue et la personnalité des protagonistes. D’autres utilisent des jets de dés, des points de vie et autres outils prompts à pimenter l’aventure par des événements et rebondissements où le hasard interviendra pour réserver aux joueurs le meilleur… ou le pire !

Le jeu de rôles peut se passer en ligne, sur des fora consacrée à un univers donné. Après en avoir fréquenté plusieurs — et jouant encore actuellement sur quelques-unes de ces plateformes — j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir mon propre forum, qui propose d’évoluer dans une simili-Europe du XVIe siècle où vous pourrez incarner  par exemple un noble, un roturier, un esclave,  et tenter de tirer votre épingle du jeu au milieu des controverses et machinations politiques de l’époque :

 

« La Pourpre et la roue »

Pour découvrir le jeu, c’est par ici !

couverture livre I recto - Copie (2)

 

Ce forum est basé sur l’univers de mon roman de fantasy politique Infâmes. Mais rassurez-vous, nul besoin de connaître le texte pour découvrir et comprendre rapidement les enjeux ! Plongez au cœur de la fin du XVIe siècle… Voici bien une époque rarement abordée sur les fora de jeux de rôles, et pourtant passionnante. Avec ses Grandes Découvertes, ses débuts de la presse moderne et de l’imprimerie, ses controverses autour de l’esclavage, ses invalides et bouffons de cour, ses querelles religieuses… elle offre un vaste terrain propice à écrire des aventures à rebondissements. Ici donc, pas de magie, pas de créatures surnaturelles… mais des périples aux teintes essentiellement politiques qui n’en offrent pas moins mille-et-une possibilités. Poussez la porte de l’Empire de Monbrina, un royaume au sommet de sa gloire, nourri des ressources de ses colonies. Vous pourrez incarner, selon ce que le sort vous réservera, un noble, un esclave, un paysan, un bourgeois, un religieux, un habitant du pays central ou des colonies… Mais aussi, dans chacune de ces catégories sociales, une personne handicapée : l’Histoire en parle peu, et cependant elles ont été nombreuses à, d’une part pouvoir mener leur barque dans les rues, parfois s’émanciper et se construire une vraie notoriété, mais aussi d’autre part à être l’objet de trafics, à travailler dans les cirques, les foires, ou dans les Cours des Grands de ce monde. Pourquoi ne pas leur rendre leur place en incarnant, pour certains d’entre vous, de tels personnages ? Entre la pourpre du pouvoir et la roue tournante du destin, à vous de jouer.

 

Comment cela se joue-t-il ?

Ce forum reste très simple à manier : pas de points de vie, pas d’actions techniques à outrance, quelques lancers de dés mais très ponctuellement. Le jeu entend surtout se baser sur les relations sociales que vont tisser les personnages et sur les psychologies des uns et des autres.

A son arrivée, le joueur est invité à lire, dans la section « Les Annales », quelques éléments permettant de bien comprendre les règles de l’univers — mais rien de trop long ni complexe — puis à tirer des dés qui lui indiqueront sa condition physique et sa condition sociale. Tout se passe ensuite comme sur n’importe quelle autre plateforme de RP : composition d’une petite fiche de présentation du personnage, puis début des interactions avec les autres protagonistes et où votre imagination sera votre seule limite !

Des événements sont régulièrement organisés, en plus des conversations et aventures qu’ouvriront les différents rôlistes. Ce forum laisse un vaste champ de liberté quant à la nature des intrigues qui peuvent être jouées. Il mise surtout sur la psychologie des personnages et leurs choix politiques. Libre à vous donc d’écrire une histoire de vengeance, un complot, une histoire d’amour, ou d’évasion / révolte si vous êtes esclave ou invalide… Cependant une intrigue politique de fond va se mettre en place tout doucement, en plus des histoires lancées par vos personnages.

Bon voyage en pleine époque baroque ! Vos retours et impressions sont évidemment les bienvenus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s